Environ 5 à 10% des femmes en âge de procréer son concernées par l’endométriose. Cette pathologie peut être asymptomatique, mais dans la majorité des cas, elle fait souffrir les femmes au niveau gynécologiques et rend leur quotidien difficile, voir invalidant, et est source d’infertilité dans certains cas. Même s’il n’y a pas de solutions miracles, il existe néanmoins 5 solutions naturelles contre l’endométriose, permettant ainsi de réduire les douleurs et d’améliorer la qualité de vie de ces femmes.

L’endométriose, c’est quoi?

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Elle se définit par la présence d’un tissu endométrial (semblable à celui de la muqueuse utérine) en dehors de la cavité utérine.

L’endomètre est une couche de tissu qui tapisse l’utérus. En règle général, l’endomètre reste dans la cavité utérine et ne bouge pas.

Les femmes étant soumis à des cycles, chaque mois, lors de la période d’ovulation et sous l’influence des oestrogènes, les parois de l’endomètre s’épaississent afin de constituer un petit coussin douillet pour accueillir un ovule s’il est fécondé.

Après l’ovulation (pic de LH), la muqueuse utérine devient plus dense, se gorge de sang sous l’effet de la progestérone. Si l’ovule n’a pas été fécondé, alors l’endomètre se rompt et c’est l’arrivée des règles, signe qu’un nouveau cycle démarre.

Dans le cas de l’endométriose, les tissus de l’endomètre vont migrer en dehors de l’utérus et vont se loger au niveau des organes voisins (trompes, ovaires, système digestif (côlon, intestin grêle)),…). Le soucis c’est que ces tissus endométrials fonctionnent de la même façon que ceux qui sont présents dans l’endomètre. Lorsque les menstruations arrivent, l’utérus draine le sang vers l’extérieur (cellules endométriales mortes). Mais les cellules de cette muqueuse qui se sont logés un peu partout au niveau du plancher pelvien ne peuvent pas s’évacuer par les voies naturelles (l’utérus), cela crée de l’inflammation au niveau des organes touchés et créer des douleurs parfois insupportable chez les femmes.

Les divers symptômes de l’endométriose

Parfois, l’endométriose est asymptomatique, mais dans la grande majorité des cas, elle est suivie de douleurs diverses et variées sont les principales sont les 5 D:

  • Dysménorrhées (Règles douloureuses)
  • Dyspareunies (douleurs pendant et après les rapports sexuels)
  • Douleurs pelviennes chroniques (douleurs au niveau du bas-ventre qui touche près de 50 à 70% des consultations chez les femmes)
  • Dyschésie (difficulté lors de l’évacuation des selles)
  • Dysurie (difficultés lors de la miction )
  • Infertilité
  • Fatigue chronique, etc.

Chaque femme est unique et du coup, il existe autant de symptômes que de femmes, c’est pour cela que c’est compliqué à décelé.

Les  5 solutions naturelles pour apaiser les symptômes liés à l’endométriose

Bien que cette pathologie puisse être handicapante au quotidien, il est primordial à mon sens et en tant que Naturopathe, de prendre soin de son hygiène de vie pour réduire les douleurs et améliorer sa qualité de vie au quotidien.

1. Alimentaiton Anti-inflammatoire

L’alimentation est la base de notre hygiène de vie. Il est important dans le cas d’endométriose de limiter l’inflammation au maximum et pour cela, je recommande de privilégier:

  • Un apport suffisant en fruits et légumes colorés, variés et de saison (pour ramener au corps toutes les vitamines du groupe B, source d’énergie)
  • Les légumes verts (haricots verts, choux, brocolis..)
  • Une consommation régulière de petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux)  et en bonnes huiles (caméline, lin, courge,…) sources d’oméga-3, anti-inflammatoire
  • De temps en temps de la viande pour amener du fer et de la vitamine B12

Je conseille de limiter:

  • les sucres qui sont pro-inflammatoire et qui ont un impact sur l’immunité et le comportement
  • les produits laitiers qui sont également source d’inflammation dans le corps (intolérance au lactose, encrasse les intestins)
  • les céréales raffinées avec du gluten (des études ont mis en lien le gluten et l’endométriose et le fait qu’il contribuait au processus inflammatoire du corps)
  • les fritures et huiles d’assaisonnement dont le rapport Oméga6/Oméga3 est déséquilibré
  • les produits ultra-transformés (pauvre en vitamines et minéraux, riches en mauvaises graisses, contenant des aromes artificiels et des conservateurs)

2. La gestion des émotions et du stress

On le sait tous, le stress a un impact négatif sur notre corps et notre santé. Il y a le stress oxydatif  (c’est-à-dire que nos cellules produisent en permanence  des toxines, qui sont normalement éliminées de façon naturelles). Dans le cas de l’endométriose, ce stress oxydatif est important et le corps n’arrive plus à gérer l’évacuation de ces toxines et l’une des causes majeure est une hygiène de vie déséquilibrée.

Et il y a le stress psychologique liée à l’environnement familial ou professionnel, la charge mentale, etc. Ce stress là, peut être travaillé en naturopathie grâce à différentes techniques comme la respiration, la pratique du yoga, les fleurs de Bach, la phytothérapie (plantes), la gestion émotionnel … Selon le stress dans lequel est la femme, je m’adapte et lui propose une plusieurs techniques pour réduire ce stress qui comme on l’a vu tout à l’heure impacte négativement le corps.

3. La pratique d’une activité physique sportive

On ne le répètera jamais assez, mais la pratique d’une activité physique sportive quelle que soit la problématique est promordiale.

Il est cependant important d’adapter les exercies physiques à chaque femmes, selon sa condition physique, et son énergie. Mais le sport a un réel bienfait dans les cas d’endométriose car il permet d’éliminer plus facilement les toxines, et améliore la santé mentale. D’ailleurs, de nombreuses études ont été réalisées à ce sujet sur l’importance du sport pour réduire les sympômes liés à l’endométriose. Notamment le programme CRESCENDO qui est soutenu par le gouvernement français dans le but de faire la promotion du sport et de créer un programme adapté pour chaque femme pour ainsi aténuer leur symptômes

4. La Réflexologie plantaire et l’endométriose

La Réflexologie plantaire est une technique manuelle qui vise à stimuler des zones réflexes au niveau des pieds afin de dissiper les blocages et de libérer les stagnations éventuelles. Cette technique réflexe que je pratique en cabinet dans un collectif de thérapeute chez Lunitude à Mutzig est particulièrement recommandée pour les femmes souffrant d’endométriose.

Alliant la réflexologie plantaire et la médecine traditionnelle chinoise en lien avec les 5 éléments, c’est les zones Reins et Vessie qui seront  stimulées en priorité ainsi que toute la zone du petit bassin pour relancer le processus d’autoguérison du corps, éviter la stagnation du sang dans l’utérus, stimuler les défenses immunitaires et améner de la détente et de la relaxation.

5. Le Chi nei tsang et l’endométriose

Le Chi nei tsang est une technique de massage viscéral des organes internes du ventre. C’est une technique que j’utilise également dans les problématiques d’endométriose et qui porte ses fruits car on va travailler tous les organes de la digestion entre le diaphragme et le haut du pubis dans le sens de la digestion. L’intérêt est de faciliter la digestion physique et émotionnelle, réduire les douleurs inflammatoires, détoxifier le corps et apaiser le mental.

En travaillant les structures viscérales et le positionnement des organes internes, le chi nei tsang favorise un meilleur fonctionnement du corps en terme d’assimilation et drainage des toxines.

Sources